Qui est le vétérinaire hors clientèle

15/01/2015 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Dans le cadre de son travail de thèse, notre consœur Joanna Lees a enquêté sur la typologie et le cursus des vétérinaires qui n’exercent pas en clientèle. L’étude a été menée auprès de 2 500 confrères, via l’annuaire Roy (publié aux Éditions du Point Vétérinaire), et d’adhérents du Club vétérinaires et entreprises. 556 d’entre eux ont répondu au questionnaire. Décryptage.

Aujourd’hui, sur les 19 196 vétérinaires en activité (données de l’annuaire Roy 2014), 4 015 confrères qui ne pratiquent pas en cabinet sont dénombrés : ceux-ci, qui pourraient être qualifiés d’“atypiques”, constituent même une partie non négligeable de notre confraternité : ils en représentent, en effet, le cinquième.

Les raisons qui ont poussé ces vétérinaires à amorcer un virage dans leur carrière sont multiples. Les confrères interrogés évoquent notamment le besoin de changement par rapport à la pratique en clinique qui ne les satisfait pas : routine en cabinet, perte de l’attrait pour la clientèle, problèmes relationnels avec les clients, déception concernant l’exercice libéral, contraintes économiques. Des motifs personnels sont également évoqués : mûrissement d’un projet, challenge professionnel, volonté de travailler à l’étranger ou de redémarrer à zéro.

Le goût pour la recherche a influencé certains (envie d’enseigner, de se spécialiser, d’acquérir une rigueur scientifique), alors que d’autres se sont lancés dans l’industrie par goût du management.

Retrouvez le dossier complet en pages 25 à 29 de La Semaine Vétérinaire n° 1613 du 16 janvier 2015.

Joanna Lees

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...