Salaires : les nouvelles grilles applicables

08/01/2015 | Le Point Vétérinaire.fr

©

La revalorisation du salaire conventionnel s’effectue au 1er janvier. Suivez le guide.

La valeur du point conventionnel passe de 14,45 à 14,55 € à compter du 1er janvier 2015, soit une augmentation de 0,7 %. Cette hausse entraîne l’établissement de nouvelles grilles des salaires.

Les deux conventions collectives fixent la même valeur du point pour les personnels auxiliaire et vétérinaire, mais les coefficients sont, bien entendu, différents. Les salaires minimums conventionnels sont calculés en multipliant la valeur du point par le coefficient selon l’échelon pour un salarié travaillant à temps plein, soit 151,67 heures mensuelles, et au prorata temporis pour un employé à temps partiel.

> Personnel auxiliaire

> Personnel vétérinaire non cadres et cadres intégrés
En service de garde de nuit, le dimanche ou un jour férié, chaque heure est majorée de 20 % et s’ajoute aux heures supplémentaires éventuelles. Les indemnités de nuit, de dimanche et de jour férié ne sont pas cumulables entre elles.
L’astreinte n’est pas incluse dans le temps de travail effectif. En contrepartie de celle-ci, de nuit ou de jour, le salarié perçoit une indemnité au moins égale à 20 % du salaire horaire pour chaque heure d’astreinte.

> Forfait annuel en jours des cadres autonomes
Les forfaits sont établis sur la base de 216 jours par an, congés payés inclus. Ce calcul en jours exonère des dispositions relatives aux heures supplémentaires et aux durées maximales journalière et hebdomadaire de travail. En revanche, les règles des repos par jour et par semaine sont à respecter : 11 heures de repos quotidien et une journée de congé hebdomadaire d’une durée ininterrompue de 24 heures.
Le salarié a la possibilité de renoncer à des jours de repos, avec l’accord de son employeur. Il peut travailler 19 jours de plus que le forfait de 216 jours, soit 235 jours au total. Les journées supplémentaires sont majorées d’un taux défini dans le contrat de travail, qui ne peut être inférieur à 15 %.
L’indemnisation de l’astreinte non dérangée est calculée par tranche horaire de 12 heures. L’heure d’astreinte dérangée est rémunérée sur la base du taux horaire de la garde correspondant à celui du cadre intégré du même échelon. Elle s’ajoute à l’indemnisation de l’astreinte non dérangée.

Retrouvez l'article complet en pages 30 et 31 de La Semaine Vétérinaire n° 1612 du 9 janvier 2015.

Jean-Pierre Kieffer

Les dernières réactions

  • 09/01/2015 à 09:41
    estomaqué
    alerter
    La caricature qui accompagne l'article me fait aussi penser aux clients qui sont étonnés de devoir payer. Il faudrait soigner gratuitement les animaux au titre de notre amour pour eux. Il faudrait travailler gratuitement au titre de l'amour porté aux animaux? Aux employeurs?
  • 09/01/2015 à 11:17
    véto indép
    alerter
    c'est de l'humour… si on ne peut pas faire de dérision…
  • 09/01/2015 à 18:01
    coincoin
    alerter
    attention " on peut rire de tout mais pas avec tout le monde "
  • 11/01/2015 à 08:16
    mawa77
    alerter
    Mais d'autant plus à une époque où la libre expression est en deuil ! Dessinons, décrions. Vu tout ce qu'on paye autant en rire en effet !
  • 11/01/2015 à 18:39
    malba
    alerter
    moi je trouve l'illustration très pertinente et rigolotte ^^

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...