One Health… et les antibiotiques pour tous

Stéphanie Padiolleau | 18.12.2014 à 15:16:14 |
©

Dans la lignée du concept One Health (“une seule santé”), la confrontation des volets humain et animal permet une meilleure compréhension des problématiques spécifiques à chacun et des réponses développées.

Les problématiques rencontrées sont comparables, mais différentes dans chaque filière. S’il est question des mêmes familles bactériennes et d’antibiotiques, la répartition des souches pathogènes porteuses de résistances et la diffusion de ces dernières sont propres à chacune. Les staphylocoques dorés résistants à la méticilline (Sarm) par exemple, recherchés et craints en médecine humaine car de plus en plus difficiles à soigner, sont rares chez l’animal (moins de 2 % des souches isolées chez les animaux de compagnie et moins de 1 % chez les bovins).

Retrouvez le dossier complet en pages 19 à 25 de La Semaine Vétérinaire n° 1610-1611 des 19 et 26 décembre 2014.

Stéphanie Padiolleau
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...