Précision, modélisation, autonomie et rentabilité : les grands axes de la recherche

11/12/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Les rencontres annuelles autour des recherches sur les ruminants se sont tenues les 3 et 4 décembre derniers à Paris, sur fond de nouvelles technologies.

L’élevage de précision, c’est celui qui, grâce à des capteurs, fournit tout un ensemble d’indicateurs sur les animaux (physiologiques, comportementaux ou de production) qui sont ensuite analysés et utilisés afin d’en améliorer les performances (économiques, sociales, etc.).

L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) modifie le travail de l’éleveur. Des algorithmes et des modèles sont développés pour utiliser la masse de données collectées et stockées : ont été présentés, par exemple, un modèle d’évaluation du passage à la monotraite chez les ovins laitiers, un outil de gestion de l’infection par le virus de la diarrhée virale bovine ou encore un outil de gestion des parcelles en système de pâturage tournant (Pâtur’plan, développé en partenariat entre l’Institut national de la recherche agronomique et Orne conseil élevage). L’éleveur intègre à son temps de travail celui d’utilisation, de maintenance ou de réparation des capteurs et autres outils, ainsi que le temps nécessaire à la lecture des résultats et à l’analyse des données fournies. Cette évolution tend vers une diminution de sa disponibilité auprès des animaux, notamment pour leur observation. Le risque est de voir une perte de capacité de reconnaissance des signes cliniques de maladies, avec des conséquences sanitaires lorsque la technologie fait défaut.

Retrouvez l'article complet en page 20 de La Semaine Vétérinaire n°1609 du 12 décembre 2014.

Stéphanie Padiolleau

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...