Première suspicion de DEP en France

05/12/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

© DR

C’est dans le département du Nord que celle-ci a lieu. Les résultats sont attendus d’ici à la fin de la semaine.

 

Selon nos sources, une suspicion officielle de diarrhée épidémique porcine (DEP) a été déclarée dans un élevage naisseur-engraisseur porcin dans le département du Nord. Conformément à la réglementation en vigueur, il a été mis sous arrêté préfectoral de mise sous surveillance (APMS) dans l’attente des résultats d’analyses qui devraient être disponibles en fin de semaine.

Diarrhées et vomissements d’une extension rapide ont été observés au sein de l’élevage en question. La morbidité (animaux malades) chez les porcelets avoisine les 100 %. Cette observation a conduit la Direction générale de l’alimentation (DGAL) à mettre l’élevage sous APMS. Toutefois, il n’a pas fait état du taux de mortalité (sans doute parce que non significatif). Aussi, en l’absence de forte mortalité, la DGAL a privilégié la suspicion de l’implication d’une souche type européenne (de moindre virulence) plutôt qu’une souche hyper virulente type américaine qui sévit sur ce continent.

Les analyses en cours permettront de confirmer cette hypothèse.

Nathalie Devos

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...