Un partenariat avec les forces de l’ordre

27/11/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Un protocole entre l’État et la profession vétérinaire est en place depuis plus d’un an, dans le but de prévenir les agressions des confrères. Un dispositif peu connu des praticiens, invités à contacter leurs conseillers ordinaux régionaux pour en bénéficier.

Les vétérinaires alimentent régulièrement les colonnes de faits divers, victimes la plupart du temps de vols. Le Conseil supérieur de l’Ordre (CSO) s’est emparé de la question de la sécurité des praticiens et a œuvré pour qu’ils bénéficient des mêmes mesures que les professions de santé. Un dossier qui a abouti en juillet 2013, avec la signature d’une circulaire qui inclut la profession dans un protocole de collaboration avec les forces de l’ordre, qui proposent des conseils pour sécuriser les locaux et sur le comportement à adopter pour travailler dans des conditions sécurisées. Concrètement, les vétérinaires concernés par des problèmes de sécurité sont invités à se rapprocher de leur conseil régional de l’Ordre, qui peut avoir pris auparavant des contacts privilégiés au plan local avec les forces de l’ordre, ou qui le fera à l’occasion de difficultés rencontrées par les confrères. « Ce protocole est une porte ouverte sur la possibilité de mettre en place un certain nombre de mesures de sécurité, dépendantes des ressources locales, et qui doivent être discutées au cas par cas. Ce qui est nouveau, puisque la profession vétérinaire n’avait jusque-là pas été associée à la démarche, n’étant pas considérée comme une profession “exposée”. Maintenant, il nous appartient de faire vivre cette possibilité… », estime Ghislaine Jançon, chargée des questions de sécurité au CSO.

Retrouvez l'article complet en page 16 de La Semaine Vétérinaire n°1607 du 28 novembre 2014.

Valentine Chamard

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...