Comment aborder l’antibiothérapie probabiliste

21/11/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

© © Marine Neveux
L’antibiothérapie était un sujet d’actualité du congrès de l’Afvac à Paris et a fait l’objet d’une session le 13 novembre*.
Abordant l’antibiothérapie probabiliste, notre confrère Patrick Verwaede (école vétérinaire de Toulouse) développe comment la mettre en pratique. C’est une prescription avant que la nature et la sensibilité du/des microorganismes responsable de l’infection ne soient connues. « C’est une antibiothérapie curative, lors d’une infection bactérienne objectivée ». Elle est raisonnée pour choisir l’antibiotique le plus efficace. « Elle n’est ni empirique, ni à l’aveugle, ni large spectre » explique Patrick Verwaede. Elle est mise en place lorsque l’infection bactérienne engage le pronostic vital. Elle suppose d’avoir une idée du ou des germe(s) impliqués. « La coloration gram fait partie des outils diagnostics et des aides à l’antibiothérapie probabiliste ». La coloration gram permet de différencier les coques des bacilles, mais aussi les gram – des gram +. En outre, « une bonne pratique en matière d’antibiothérapie probabiliste commence toujours par un prélèvement pour antibiogramme qui permettra de réajuster si besoin ».
M.N.

* Lire aussi La Semaine Vétérinaire n°1606 du 21 novembre en pages 16 et 17
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...