Les praticiens canins en lutte contre l’antibiorésistance

20/11/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Si les formations scientifiques constituent toujours l’essentiel du programme du congrès, la problématique de l’antibiorésistance a aussi été mise en avant du 13 au 15 novembre. Une cinquantaine de fiches pratiques sont en cours de rédaction par l’Afvac, dont le but est de donner les clés pour prescrire au plus juste les antibiotiques.

Le programme scientifique, coordonné par notre consœur Claude Muller (Liège 94), a recueilli l’adhésion des congressistes. L’originalité de cette édition résidait dans un module “abeille” en collaboration avec l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac) et la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV). Celui-ci a fait salle comble avec plus de 50 participants. Cette initiative sera donc renouvelée l’année prochaine.


Pari gagnant de l’Afvac

Lors de l’assemblée générale de l’Afvac, son président Éric Guaguère (T 79) a décrit la stratégie de développement 2013-2014 : « Nous avons continué à affirmer nos missions de formation des vétérinaires, des auxiliaires, des éleveurs, ainsi que notre soutien technique aux institutions professionnelles sur des dossiers. » L’association comptabilise plus de 2 700 adhérents et plus de 6 000 personnes formées en 2013. « Ce fut une année de mutation politique, a-t-il poursuivi. Nous sous sommes adaptés à notre contexte professionnel en augmentant notre nombre de participants au congrès et en valorisant l’adhésion. » L’accès à la rencontre annuelle de l’association est, en effet, offert à ses membres. Cette nouvelle stratégie a permis une hausse de plus de 300 adhérents.

L’antibiothérapie était un sujet d’actualité du congrès et a fait l’objet d’une session le 13 novembre.
La loi d’avenir agricole apporte l’opposabilité du guide de bonnes pratiques en antibiothérapie. L’Afvac a effectué un important travail sur celui-ci.

Ce guide s’accompagne de fiches de recommandations non opposables en cours de rédaction par le groupe animé par Jean-François Rousselot. 47 sont prévues sur des domaines précis d’affections bactériennes. « Nous prendrons en compte la diversité des individus, la variété des espèces, la problématique “élevage” et les infections nosocomiales », a détaillé Jean-François Rousselot.

Le prochain congrès de l’Afvac se déroulera du 26 au 28 novembre 2015 à Lyon sur le thème “autour de la chirurgie”. Le programme scientifique sera coordonné par Jean-Philippe Billet.

Retrouvez l'article complet en pages 16 à 18 de La Semaine Vétérinaire n°1606 du 21 novembre 2014.

Valentine Chamard, Marine Neveux

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Cet ouvrage vous apporte les clés pour devenir acteur de votre image, faites-vous connaître sur la toile, rendez-vous visible et disponible pour vos clients actuels et futurs tout en soignant votre e-réputation. Que vous soyez débutant ou expert en informatique.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...