13/11/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Enquête

Quel anesthésiste êtes-vous ?

En termes d’anesthésie des animaux de compagnie, chaque praticien a ses habitudes, ses protocoles. En exclusivité, La Semaine Vétérinaire a enquêté sur vos pratiques.

Adepte de l’anesthésie fixe ou de la gazeuse ? Selon notre enquête, les voies utilisées varient en fonction des espèces. Ainsi, l’ensemble des répondants1 réalise 57 % d’anesthésies fixes chez le chat, contre 38 % chez le chien. Par ailleurs, l’induction en fixe suivi d’un relais gazeux systématique est pratiquée à 41 % chez les chiens, contre 12 % chez les chats. L’anesthésie gazeuse est plébiscitée par les deux tiers des confrères pour les NAC : elle est utilisée seule pour 45 % des répondants, en association systématique ou non avec une induction en fixe pour 22 % d’entre eux. L’induction est pratiquée en intramusculaire chez le chat par 79 % des confrères, contre 10 chez le chien, pour lequel la voie veineuse est nettement plébiscitée : 68 % utilisent un cathéter et 22 % une injection à l’aiguille.

Surveillance, évaluation du risque, utilisation des anesthésies locales, de l’analgésie, sans oublier le mode de facturation, retrouvez les résultats complets de notre enquête dans le dossier de La Semaine Vétérinaire du 14/11/2014, pages 37 à 42.


1 Enquête effectuée par e-mailing auprès de 4 255 praticiens canins et mixtes, avec un retour exploitable de 240 questionnaires.

Stéphanie Padiolleau

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...