06/11/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Antibiorésistance

Niveau d’exposition et volume des ventes d’antibiotiques plus bas que celui de 1999

D’après la diminution de l’exposition enregistrée depuis deux ans, l’Anses estime que les objectifs prévus dans le plan Ecoantibio2017 seront atteints. 

L’agence de sécurité sanitaire (Anses) organisait le 4 novembre 2014 son colloque annuel sur l’antibiorésistance, associé à la publication des résultats des ventes d’antibiotiques en 2013 et ceux du Résapath. Le volume total des ventes, 699 tonnes, est inférieur à celui de 1999. En parallèle, le niveau d’exposition global aux antibiotiques (Alea), toutes espèces confondues, a baissé de 7, 3% par rapport à 2012, de manière plus marquée pour les bovins (-6,6 %)et les volailles (-5,4%) que pour les porcs (-4%) et les carnivores domestiques (-1,7%). C’est le niveau le plus bas enregistré depuis le début de la surveillance, inférieur de 5,5% à celui de 1999, et une réduction de plus de 15% est observée sur les 15 dernières années. Avec 12,7 % de réduction en deux ans, l’objectif de réduction de 25% d’ici 2017 prévu par le plan Ecoantibio devrait être atteint, d’après l’Anses.

S.P.

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...