30/10/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Fiscalité

TVA : à quel taux vendre les produits pour animaux ?

L’application du taux réduit de la TVA fait débat devant les juridictions pour les produits destinés aux animaux d’élevage et aux équidés. Explications.

Comment déterminer si un produit doit être qualifié de médicament vétérinaire et à quel taux de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) – normal ou réduit – le soumettre ?
Selon le Conseil d’État, un aliment doté d’allégations est un médicament sans autorisation de mise sur le marché (AMM) soumis à la TVA au taux normal (20 %). L’application d’un taux réduit de la TVA aux aliments complémentaires à objectifs nutritionnels particuliers, destinés aux animaux d’élevage (équidés inclus), fait toujours débat devant les juridictions.
Le dernier litige soumis au Conseil d’État posait la question de savoir ce qui peut être regardé comme un aliment utilisé pour nourrir des animaux, bénéficiant donc du taux réduit de TVA (taux intermédiaire de 10 %) pour les productions animales et les équidés, et de ce qui doit être considéré comme un médicament vétérinaire, soumis au taux normal.
Un arrêt de la cour administrative d’appel de Bordeaux de juillet 2012 considère que « la simple allégation de vertus thérapeutiques, curatives ou préventives, qu’elles soient portées sur les notices, les étiquettes ou encore les documents commerciaux des produits, conduit à taxer leurs ventes à taux normal, comme les médicaments vétérinaires ».

Retrouvez l'intégralité de cet article en page 17 de La Semaine Vétérinaire n° 1603 et 1604

François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...