François Bayrou rencontre les vétérinaires à Pau

Le nom de l'auteur ici | 24.10.2014 à 14:38:31 |
© Marine Neveux

François Bayrou, maire de Pau, a rencontré les confrères ce 24 octobre dans le cadre du congrès de l’Avef et des Rencontres syndicales.

« Je suis un fondu de chevaux, père de vétérinaire, et un client assidu » a rappelé en introduction de son discours François Bayrou, maire de Pau. L’auditoire est réceptif aux propos de l’éleveur de chevaux, d’ascendance béarnaise, qui retrace l’histoire de ses terres.

Moment politique traditionnel de cette journée : Jean – Yves Gauchot, président de l’Association vétérinaire équine française (Avef) et Pierre Buisson, président du Syndicat des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL) ont interpellé le ministre de l’Agriculture dans leurs discours. L’accent a notamment été mis sur le burn out qui affecte les confrères équins. Le président de l’Avef déplore aussi l’inertie sur les deux décrets en attente sur l’ostéopathie et la dentisterie.
L’antibiorésistance et la démarche responsable de la profession sont au cœur de ces journées, alors que l’Avef vient de présenter les 40 recommandations pour les praticiens équins.

Pierre Buisson dresse un constat amer de ces dernières années, avec en point d’orgue les attaques menées contre les professions réglementées. La représentante du ministère de l’Agriculture a tenté de rassurer l’audience, en martelant notamment que la question du découplage était désormais derrière, et d’ajouter « qu’il n’est pas question de rouvrir les dits monopoles, cela n’a jamais été envisagé pour les vétérinaires ».
A suivre en fin d’année lors de la soumission de la Loi en conseil des ministres, puis lors des discussions parlementaires début 2015.

Marine Neveux

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK