Plus des ¾ des déclarations concernent les chiens et les chats

Le nom de l'auteur ici | 22.10.2014 à 15:07:35 |
©

L’agence nationale du médicament vétérinaire (AMNV) a publié le 21 octobre 2014 le rapport de la pharmacovigilance sur les effets indésirables déclarés en 2013.

L’augmentation du nombre de déclarations observée depuis 2009 se poursuit (+ 31% en 5 ans), surtout pour les cas graves. Ces derniers concernent 27 médicaments en 2013, le plus souvent des vaccins pour lesquels 68 % des cas enregistrés sont graves. Dans le cas des anti-inflammatoires non stéroïdiens et des antibiotiques, un peu plus d’un cas sur deux sont graves (55 et 52% respectivement). Par contre les antiparasitaires externes (APE) provoquent des effets indésirables non graves dans 3 cas sur 4, et les antiparasitaires internes (API) 2 fois sur 3.
Les carnivores domestiques concentrent 83% des déclarations, majoritairement après l’emploi d’APE. Chez les bovins (8,6% des déclarations), 25 % des cas concernent des API et 24 % des antibiotiques.

36 % des déclarations sont liées à une utilisation non prévue dans l’AMM. Les chats sont les premiers concernés (48%), suivi par les chiens (38%), et 4% des bovins. Chez les chats, 62% de ces déclarations concernent l’utilisation d’antiparasitaires destinés aux chiens à base de perméthrine. Un communiqué de presse a d’ailleurs été publié en juin 2013 afin d’alerter les propriétaires de félins que cette molécule leur est formellement contre-indiquée.

Stéphanie Padiolleau

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK