22/10/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Pharmacovigilance

Plus des ¾ des déclarations concernent les chiens et les chats

L’agence nationale du médicament vétérinaire (AMNV) a publié le 21 octobre 2014 le rapport de la pharmacovigilance sur les effets indésirables déclarés en 2013.

L’augmentation du nombre de déclarations observée depuis 2009 se poursuit (+ 31% en 5 ans), surtout pour les cas graves. Ces derniers concernent 27 médicaments en 2013, le plus souvent des vaccins pour lesquels 68 % des cas enregistrés sont graves. Dans le cas des anti-inflammatoires non stéroïdiens et des antibiotiques, un peu plus d’un cas sur deux sont graves (55 et 52% respectivement). Par contre les antiparasitaires externes (APE) provoquent des effets indésirables non graves dans 3 cas sur 4, et les antiparasitaires internes (API) 2 fois sur 3.
Les carnivores domestiques concentrent 83% des déclarations, majoritairement après l’emploi d’APE. Chez les bovins (8,6% des déclarations), 25 % des cas concernent des API et 24 % des antibiotiques.

36 % des déclarations sont liées à une utilisation non prévue dans l’AMM. Les chats sont les premiers concernés (48%), suivi par les chiens (38%), et 4% des bovins. Chez les chats, 62% de ces déclarations concernent l’utilisation d’antiparasitaires destinés aux chiens à base de perméthrine. Un communiqué de presse a d’ailleurs été publié en juin 2013 afin d’alerter les propriétaires de félins que cette molécule leur est formellement contre-indiquée.

Stéphanie Padiolleau

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Cet ouvrage vous apporte les clés pour devenir acteur de votre image, faites-vous connaître sur la toile, rendez-vous visible et disponible pour vos clients actuels et futurs tout en soignant votre e-réputation. Que vous soyez débutant ou expert en informatique.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...