Séroprévalence du virus Ebola chez le chien - Le Point Vétérinaire.fr

Séroprévalence du virus Ebola chez le chien

Hélène Rose | 16.10.2014 à 15:24:08 |
©

La proximité du chien domestique avec l’homme suscite de nombreuses questions sur son rôle potentiel dans l’épidémiologie du virus Ebola.

La décision récente des responsables sanitaires espagnols d’euthanasier le chien de l’aide-soignante contaminée en Espagne a fait le tour des médias et a suscité des pétitions de soutien de nombreux défenseurs des animaux. Une étude publiée en 2005 sur des chiens testés lors d’une précédente flambée a révélé une séroprévalence de 31,8 % dans les villages où des cas humains et des carcasses d’animaux infectés on été enregistrés.
L’espèce canine serait ainsi susceptible d’être infectée de manière naturelle et asymptomatique. Elle pourrait être excrétrice pendant une courte période (urines, fèces, salive), les auteurs ont donc appelé à considérer « l’infection canine à Ebola (…) comme un risque potentiel pour l’infection humaine et la dissémination du virus ».

Retrouvez l'intégralité de cet article en page 26 de La Semaine Vétérinaire n° 1601

Hélène Rose
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application