15/10/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

© Marine Neveux

Formation et sensibilisation

Les praticiens au cœur du bien-être animal

« Améliorer le bien-être des animaux : une approche pratique » tel était l'objectif du séminaire organisé du 13 au 14 octobre à VetAgro Sup.

Ce séminaire tourne dans différents pays européens, 2014 accueillait ainsi l’étape française. Ces journées étaient organisées par la Commission Européenne, la Fédération Vétérinaire Européenne (FVE), le Syndicat National des Vétérinaires d'Exercice Libéral (SNVEL), l'Association vétérinaire équine française (Avef) et la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV).

« Les vétérinaires sont de précieux défenseurs et des partenaires essentiels de par leurs connaissancse, mais aussi grâce à la proximité avec les animaux et leurs détenteurs » martèle Christophe Buhot, président de la FVE en introduction. Une légitimité de notre profession reconnue et développée par les différents intervenants de la journée.

« On veut proposer comme axe fort l'implication du vétérinaire dans le bien – être animal » a détaillé Jérome Languille, chef du bureau de la protection animale (DGAL). Le praticien y est impliqué sous plusieurs statuts : de clinicien, de vétérinaire habilité intervenant et payé par le professionnel, de vétérinaire mandaté intervenant par et pour le compte de l'Etat. « On a l'impression d'une crainte des confrères d'informer les administrations lors de difficultés » constate Jérôme Languille. En 2014 : un module bien-être animal a été mis en place pour les vétérinaires.

Marine Neveux

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...