Les praticiens au cœur du bien-être animal

Le nom de l'auteur ici | 15.10.2014 à 15:52:05 |
© Marine Neveux

« Améliorer le bien-être des animaux : une approche pratique » tel était l'objectif du séminaire organisé du 13 au 14 octobre à VetAgro Sup.

Ce séminaire tourne dans différents pays européens, 2014 accueillait ainsi l’étape française. Ces journées étaient organisées par la Commission Européenne, la Fédération Vétérinaire Européenne (FVE), le Syndicat National des Vétérinaires d'Exercice Libéral (SNVEL), l'Association vétérinaire équine française (Avef) et la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV).

« Les vétérinaires sont de précieux défenseurs et des partenaires essentiels de par leurs connaissancse, mais aussi grâce à la proximité avec les animaux et leurs détenteurs » martèle Christophe Buhot, président de la FVE en introduction. Une légitimité de notre profession reconnue et développée par les différents intervenants de la journée.

« On veut proposer comme axe fort l'implication du vétérinaire dans le bien – être animal » a détaillé Jérome Languille, chef du bureau de la protection animale (DGAL). Le praticien y est impliqué sous plusieurs statuts : de clinicien, de vétérinaire habilité intervenant et payé par le professionnel, de vétérinaire mandaté intervenant par et pour le compte de l'Etat. « On a l'impression d'une crainte des confrères d'informer les administrations lors de difficultés » constate Jérôme Languille. En 2014 : un module bien-être animal a été mis en place pour les vétérinaires.

Marine Neveux

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK