Un vaccin contre la paratuberculose bovine en une seule injection - Le Point Vétérinaire.fr

Un vaccin contre la paratuberculose bovine en une seule injection

Le nom de l'auteur ici | 11.10.2014 à 08:02:57 |
©

La vaccination contre la paratuberculose nécessite une autorisation au cas par cas des autorités.

Le laboratoire espagnol CZ Veterinaria (CZV) annonce que son vaccin inactivé adjuvé contre la paratuberculose bovine, Silirum®, est disponible en France depuis le 1er septembre. Il est constitué de corps bactériens inactivés de Mycobacterium avium subsp. Paratuberculosis et d’un adjuvant à base d’huile minérale. Il est indiqué pour « réduire le nombre d’animaux excréteurs, le développement des lésions et la charge bactérienne. »

Une injection unique
Il s’administre en une seule injection à partir d’un mois d’âge, sans rappel annuel prévu dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP). La durée d’immunité n’est pas établie. Mais le RCP laisse entendre qu’elle pourrait aller « jusqu’à 4 ans », selon les études terrain, notamment en termes de « réduction de l’excrétion et des lésions de paratuberculose ».

La principale mise en garde concerne l’interférence de l’immunité paratuberculose avec le dépistage de la tuberculose par intradermotuberculination ou dosage de l’interféron gamma. Cette interférence pourrait aussi persister pendant plusieurs années. En France, cette vaccination est ainsi interdite par l’arrêté du 15 septembre 2003 modifié récemment le 18 août 2014 du fait de ces interactions avec le dépistage de la tuberculose.

Deux conditions nécessaires
Cet arrêté prévoit néanmoins qu’elle puisse être autorisée au « cas par cas » par les directions départementales de protection des populations (DDPP) à la demande des éleveurs. Deux conditions sont nécessaires : l’absence de lésion de tuberculose constatée à l’abattoir depuis au moins 12 mois et la présence confirmée de la paratuberculose par des analyses de laboratoire. La commande et l’usage des vaccins seront alors contrôlés par les DDPP.

CZV est déjà connu pour son vaccin contre la paratuberculose ovine Gudair®. Sans autorisation de mise sur le marché (AMM) valable en France, ce vaccin est importé depuis 2009 par les éleveurs ovins dans le cadre de la cascade. Cela nécessite d’obtenir la double autorisation de vaccination de la DDPP et d’importation de l’Agence du médicament vétérinaire (Anses-ANMV).

Eric Vandaele

1 commentaire
avatar
Anonyme le 20-02-2015 à 14:50:43
La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application