11/10/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

© Marine Neveux

Maladie infectieuse

La rage, une maladie toujours d’actualité

L’Anses et le Ministère de l’Agriculture ont organisé le 9 octobre une journée sur cette zoonose à l’OIE.

Cette maladie reste en effet d’actualité, comme l’ont souligné les différents intervenants. Le lieu choisi pour ce colloque était emblématique à l’Organisation mondiale de la Santé animale (OIE) et témoignait bien de la nécessité d’une approche « One Health » de cette zoonose comme l’a rappelé en préambule notre confrère Jean – Luc Angot (DGAL).

« La rage est négligée dans de nombreuses régions du monde, elle n’est pas maitrisée. Ce risque de réintroduction du virus peut remettre en cause le statut indemne de la France, explique Hervé Bourhy (Institut Pasteur), le maintien de la surveillance est indispensable. »
La France est indemne de rage, mais étant donnée sa situation géographique, ce statut demeure fragile poursuit Florence Cliquet, responsable du laboratoire de référence de la rage, de l’OIE et de l’Union européenne.

Aujourd’hui, les cas sont essentiellement dus à des importations illégales comme en 2011 en Vendée avec un chiot contaminé en provenance du Maroc, ou encore dans le Var en 2008 avec un chien venant de Gambie via la Belgique. En 2013, c’est un chaton malade et provenant du Maroc qui avait été à l’origine d’une alerte à Argenteuil (95).

L’objectif de la journée était donc une vaccination de rappel sur la rage, hors phénomène de crise. « Dans les 12 à 18 mois qui viennent, nous allons lancer une série de formation et d’information pour les vétérinaires » déclare Didier Guériaux (DGAL).

Marine Neveux

De gauche à droite :
Alexandre Fediaevky (DGAL), Didier Guériaux (DGAL) et Florence Cliquet (Anses).

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...