La rage, une maladie toujours d’actualité - Le Point Vétérinaire.fr

La rage, une maladie toujours d’actualité

Le nom de l'auteur ici | 11.10.2014 à 08:44:01 |
© Marine Neveux

L’Anses et le Ministère de l’Agriculture ont organisé le 9 octobre une journée sur cette zoonose à l’OIE.

Cette maladie reste en effet d’actualité, comme l’ont souligné les différents intervenants. Le lieu choisi pour ce colloque était emblématique à l’Organisation mondiale de la Santé animale (OIE) et témoignait bien de la nécessité d’une approche « One Health » de cette zoonose comme l’a rappelé en préambule notre confrère Jean – Luc Angot (DGAL).

« La rage est négligée dans de nombreuses régions du monde, elle n’est pas maitrisée. Ce risque de réintroduction du virus peut remettre en cause le statut indemne de la France, explique Hervé Bourhy (Institut Pasteur), le maintien de la surveillance est indispensable. »
La France est indemne de rage, mais étant donnée sa situation géographique, ce statut demeure fragile poursuit Florence Cliquet, responsable du laboratoire de référence de la rage, de l’OIE et de l’Union européenne.

Aujourd’hui, les cas sont essentiellement dus à des importations illégales comme en 2011 en Vendée avec un chiot contaminé en provenance du Maroc, ou encore dans le Var en 2008 avec un chien venant de Gambie via la Belgique. En 2013, c’est un chaton malade et provenant du Maroc qui avait été à l’origine d’une alerte à Argenteuil (95).

L’objectif de la journée était donc une vaccination de rappel sur la rage, hors phénomène de crise. « Dans les 12 à 18 mois qui viennent, nous allons lancer une série de formation et d’information pour les vétérinaires » déclare Didier Guériaux (DGAL).

Marine Neveux

De gauche à droite :
Alexandre Fediaevky (DGAL), Didier Guériaux (DGAL) et Florence Cliquet (Anses).

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application