Le budget de l’agriculture de nouveau à la baisse

Nathalie Devos | 09.10.2014 à 11:29:21 |
©

La bonne nouvelle, pour la DGAL, est la création de 60 postes consacrés au programme 206, dédié à la sécurité sanitaire de l’alimentation.

4,7 milliards d’euros. C’est la somme totale accordée au ministère de l’agriculture de l’agroalimentaire et de la forêt (MAAF) pour 2015, soit une baisse de 4,1% en crédits de paiement par rapport à 2014 (moins 200 millions). Le ministère devra réduire de 5,4% les dépenses de fonctionnement de ses services, en rationalisant notamment ses achats ou ses implantations immobilières. Les organismes associés, tels que les chambres d’agriculture, l’Office national des forêts ou encore le Centre national de la propriété forestière seront également mis au régime (avec respectivement -60, -20 et -15 millions d’euros). 225 suppressions de postes sont par ailleurs prévues dans certains secteurs d’activités du ministère et 277 pour les opérateurs du ministère.

60 postes créés pour la sécurité des aliments
185 postes seront à l’inverse créés dans l’enseignement agricole (technique et supérieur) et 60 pour la sécurité sanitaire de l’alimentation, notamment pour les contrôles vétérinaires dans les abattoirs de volailles. Soulignons par ailleurs que le budget 2015 dédié à la sécurité et à la qualité sanitaire de l’alimentation s’élève à 501 millions d’euros. Il est donc stable par rapport à 2014. Les moyens de l’Anses seront par ailleurs renforcés avec la création de 10 équivalents temps plein en 2015 en lien avec la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt qui confie à l’Agence de nouvelles missions de gestion des autorisations de mise sur le marché de produits phytosanitaires.

Retrouvez l’intégralité de cette actualité dans La Semaine Vétérinaire n° 1600 en page 18

Nathalie Devos
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...