02/10/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Vos clients

Comment fixer le bon prix

Pour établir le juste prix de son offre et, par conséquent, générer des bénéfices, il convient de peaufiner sa stratégie et de réaliser un bon suivi de ses produits et de ses services. Décryptage.

La récession pèse, certes, sur les marges des cliniques et des cabinets vétérinaires, mais pas seulement. La baisse de leur fréquentation par les propriétaires d’animaux déséquilibre le secteur et s’explique aussi par d’autres raisons, telles que le rôle des sites internet qui se substituent aux visites nécessaires chez le praticien.
Une étude menée aux États-Unis par l’organisme National Commission on Veterinary Economic Issues (NCVEI), le cabinet Brakke Consulting et Bayer Animal Health, qui évalue la perception des propriétaires d’animaux de compagnie sur la nécessité des services vétérinaires, révèle une baisse de 10 % de la fréquentation des cabinets en une dizaine d’années. Sur cette période, un quart des structures interrogées affichent un recul de 5 % de leur chiffre d’affaires. Selon l’étude, six raisons principales sont à l’origine du déclin de la clientèle. « La récession, mais aussi l’éclatement de l’offre de services vétérinaires – certains ne font que de la vaccination – favorisent une chute de la fréquentation des cabinets », décrypte Laurent Faget, praticien généraliste et consultant.

La politique des prix
À la suite de ces constats, les auteurs de l’étude ont conseillé une politique de prix adaptée. Pour établir le bon prix de son offre de services et, par conséquent, générer des bénéfices, il importe, selon Laurent Faget, de « savoir faire preuve de discernement » et de « sortir du dogme dictant que [les vétérinaires sont] trop chers ».

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 46 et 47 de La Semaine Vétérinaire n° 1599.

Clarisse Burger

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...