01/10/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

© Marine Neveux

Transport des chevaux

Le concept des chevaux « HHP » gagne le Moyen-Orient et l’Afrique

120 gouvernements, vétérinaires et professionnels des sports équestres et des courses, venant notamment du Moyen – Orient et de l’Afrique se sont réunis autour du concept de chevaux « High Health, High Performance » à Dubai ces derniers jours.

L’objectif de la conférence, organisée par l’OIE, était celui d’une harmonisation des règlements existants sur les standards de l’OIE qui concernent les mouvements internationaux des chevaux de compétition. La FEI (fédération équestre internationale) et l’IFHA (International Federation of Horseracing Authorities) étaient partenaires de l’évènement.

Le concept de « HHP » favorise la participation des chevaux internationaux aux différentes épreuves et courses mondiales comme l’explique notre confrère Bernard Vallat.

Ce sont des chevaux particulièrement suivis par la Fédération équestre internationale et les fédérations hippiques et ils présentent donc peu de risques sanitaires. Il existe des mesures adaptées pour ces chevaux « HHP » qui entrent dans le pays de façon temporaire. Leurs particularités s’appuient sur quatre piliers : la vaccination, le statut sanitaire, le certificat de santé, les tests, la quarantaine ; la performance ; l’identification et la traçabilité ; la biosécurité, avec actuellement des recommandations très complètes de l’OIE.

M.N.

Lire aussi La Semaine Vétérinaire n°1542 du 31/05/2013 qui détaille le principe des chevaux « HHP »



Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...