01/10/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Zoonose

La rage nous concerne tous

« La rage est l’affaire de tous : n’attendons plus pour nous mobiliser » martèle l’OIE qui invite la communauté internationale à rejoindre ce combat contre l’une des zoonoses les plus meurtrières au monde.

Une personne meurt de la rage toutes les dix minutes dans le monde, près de 70 000 personnes en décède chaque année, des chiffres qui traduisent l’ampleur de la maladie. Les personnes qui payent le plus lourd tribu sont les enfants dans les pays en voie de développement, alors que 95% des cas chez l’homme sont dus à des morsures canines.
« La rage est une maladie trop souvent sous-estimée, il est aujourd’hui urgent que chacun prenne conscience que des solutions existent. Vacciner 70 % des chiens dans les zones à risque permet de mettre fin à la rage chez l’homme » souligne notre confrère Bernard Vallat, Directeur Général de l’OIE.
Une infographie interactive a été mise en place par l’OIE afin de favoriser la communication et l’information sur ce virus. L’OIE y consacre aussi une partie dédiée sur son site web.

Les dernières réactions

  • 02/10/2014 à 15:56
    Gloups...
    alerter
    C'est un sujet mal connu du public, et c'est même difficile je trouve de savoir comment réagir face aux proprios : hier par exemple, j'ai vu un chiot recueilli par une cliente, après qu'il ait été jeté d'une voiture. Comme elle habite dans un quartier fortement peuplée, où tout le monde se connaît, elle a appris que le chiot aurait été ramené de Tunisie, illégalement, il y a un mois environ. Le chiot est en super forme, pas de puce, probablement pas de vaccin... il vient à priori d'un pays du Maghreb, et il y a de la rage au Maghreb... Elle n'avait pas du tout conscience du risque potentiel. On a commencé une petite quarantaine, mais sur le moment, je me suis sentie un peu désarmée face à un risque que, finalement, je maîtrise mal... La France était déjà considérée comme indemne quand je suis sortie de l'école !

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...