Intégration de neuf spécialités vétérinaires - Le Point Vétérinaire.fr

Intégration de neuf spécialités vétérinaires

Marine Neveux | 25.09.2014 à 15:36:50 |
©

Le Journal officiel du 15 août dernier publie trois arrêtés relatifs à la spécialisation vétérinaire.

La liste des 23 spécialités reconnues en 2014 comprend neuf nouvelles disciplines : cinq en “canine/féline” (cardiologie, comportement, dentisterie, neurologie, nutrition clinique), deux en “équine” (médecine et chirurgie équines), une en “bovine” (santé des bovins) et une en “pathologie clinique” (ou analyse de laboratoires). Les vétérinaires dits spécialistes de fait (par la validation des acquis de l’expérience) de ces neuf spécialités disposent d’un délai de trois ans, à compter du 15 août dernier (soit jusqu’en août 2017), pour se voir reconnaître le titre de vétérinaire spécialiste sans suivre la formation de spécialisation (DESV).

Formation dans les ENV
Un conseil d’orientation et de formation (COF) existe pour chaque spécialité. Il se compose de quatre à six enseignants-chercheurs et d’un nombre égal de personnes qualifiées. Les formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de spécialisation vétérinaire comprennent un enseignement théorique, pratique ou clinique, assorti d’un stage au minimum.
Leur durée est d’une année universitaire à temps plein, ou l’équivalent à temps partiel, pour celles sanctionnées par un certificat d’études approfondies vétérinaires (CEAV), et de trois années universitaires à temps plein ou leur équivalent à temps partiel pour celles validées par un diplôme d’études spécialisées vétérinaires (DESV).

Une reconnaissance européenne
La reconnaissance de titre est subordonnée à l’examen d’un dossier par le Conseil national de la spécialisation vétérinaire, dont le président désigne un rapporteur au sein de celui-ci. Ce dossier comprend, notamment, le justificatif de la reconnaissance de la formation de spécialisation vétérinaire par le Bureau européen de la spécialisation vétérinaire (EBVS), le programme détaillé de la formation, les conditions et les modalités de contrôle des connaissances pour la délivrance initiale, la composition du jury, les conditions d’attribution et de renouvellement du titre.

Marine Neveux
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application