25/09/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Formation

Intégration de neuf spécialités vétérinaires

Le Journal officiel du 15 août dernier publie trois arrêtés relatifs à la spécialisation vétérinaire.

La liste des 23 spécialités reconnues en 2014 comprend neuf nouvelles disciplines : cinq en “canine/féline” (cardiologie, comportement, dentisterie, neurologie, nutrition clinique), deux en “équine” (médecine et chirurgie équines), une en “bovine” (santé des bovins) et une en “pathologie clinique” (ou analyse de laboratoires). Les vétérinaires dits spécialistes de fait (par la validation des acquis de l’expérience) de ces neuf spécialités disposent d’un délai de trois ans, à compter du 15 août dernier (soit jusqu’en août 2017), pour se voir reconnaître le titre de vétérinaire spécialiste sans suivre la formation de spécialisation (DESV).

Formation dans les ENV
Un conseil d’orientation et de formation (COF) existe pour chaque spécialité. Il se compose de quatre à six enseignants-chercheurs et d’un nombre égal de personnes qualifiées. Les formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de spécialisation vétérinaire comprennent un enseignement théorique, pratique ou clinique, assorti d’un stage au minimum.
Leur durée est d’une année universitaire à temps plein, ou l’équivalent à temps partiel, pour celles sanctionnées par un certificat d’études approfondies vétérinaires (CEAV), et de trois années universitaires à temps plein ou leur équivalent à temps partiel pour celles validées par un diplôme d’études spécialisées vétérinaires (DESV).

Une reconnaissance européenne
La reconnaissance de titre est subordonnée à l’examen d’un dossier par le Conseil national de la spécialisation vétérinaire, dont le président désigne un rapporteur au sein de celui-ci. Ce dossier comprend, notamment, le justificatif de la reconnaissance de la formation de spécialisation vétérinaire par le Bureau européen de la spécialisation vétérinaire (EBVS), le programme détaillé de la formation, les conditions et les modalités de contrôle des connaissances pour la délivrance initiale, la composition du jury, les conditions d’attribution et de renouvellement du titre.

Marine Neveux

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...