13/09/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Médecine équine

Focus sur les affections tendineuses du cheval de saut d’obstacles

Un symposium a été organisé le 12 septembre dernier par Merial et le stud-book du Selle – Français dans le cadre de la grande semaine de l’élevage à Fontainebleau. L’occasion d’échanger et de communiquer sur ces affections avec tous les professionnels de la filière.

« Chez le cheval de sport, il existe beaucoup de problèmes tendineux, qui ne se voient pas de l’extérieur contrairement au cheval de course » constate le professeur Jean – Marie Denoix (Cirale, Enva). Les contraintes biomécaniques sur les régions basses des membres sont très élevées en CSO.
La pathologie sportive est liée à la répétition des microtraumatismes lors de l’entrainement et de la compétition. « Cette répétition entraine des lésions tendineuses subcliniques, le propriétaire ne s’en rend pas compte, mais le tendon fatigue. Un jour le cheval va se mettre à boiter, et quand on réalise l’échographie, on se rend compte que la lésion date de plusieurs mois ». C’est ce qui est appelé la pathologie de fatigue qui apparaît progressivement.
Notre confrère Jean – Marie Denoix développe alors les différentes tendinites fréquemment rencontrées chez le cheval de saut d’obstacles.
Leur gestion est globale. Le principe général est de mettre la lésion au repos, et non le cheval ! En pratique, après avoir mis la bonne ferrure, le cheval est rééduqué progressivement pour favoriser une bonne cicatrisation des tissus.

Marine Neveux


Photo (© : M.N.) : Sonia Wittreck (Merial) et Jean - Marie Denoix (Cirale)

Voir le détail dans La Semaine Vétérinaire du 19 septembre prochain


Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Cet ouvrage vous apporte les clés pour devenir acteur de votre image, faites-vous connaître sur la toile, rendez-vous visible et disponible pour vos clients actuels et futurs tout en soignant votre e-réputation. Que vous soyez débutant ou expert en informatique.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...