11/09/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Menace sanitaire

DEP : les modalités de la surveillance

Une récente note de service de la Direction générale de l’alimentation (DGAL) explicite les mesures de surveillance à mettre en place en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, afin de déceler le plus rapidement possible l'apparition éventuelle du virus de la diarrhée épidémique porcine (DEP).

Saisie par la DGAL afin d’estimer les risques d’introduction du virus de la DEP sur notre territoire, l’Anses a publié son avis le 24 juillet dernier et conclu que « le risque d’introduction de la DEP en France via différentes sources de virus identifiées en fonction des pays infectés est avéré ». Forte de cet avis, la DGAL a décidé d’instaurer, dès le 8 septembre, un dispositif de surveillance clinique (c'est-à-dire événementielle) pour détecter la présence du virus en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.

Procédure pour les prélèvements
Un troupeau est déclaré suspect lorsqu’« un ou plusieurs groupes d'âge sont atteints d'une diarrhée sévère, contagieuse et aqueuse, et dont le taux de morbidité chez les porcs en croissance (porcelets, postsevrage, engraissement) est supérieur à 80 % et/ou le taux de mortalité chez les porcelets sous la mère est supérieur à 30 % ».
En cas de suspicion clinique, trois pools de fèces de cinq animaux présentant des signes cliniques de DEP sont à prélever, ainsi qu’un morceau de jéjunum de 5 à 10 cm de trois animaux morts au maximum, si l’apparition des signes cliniques date de moins de 24 heures.


Retrouvez l’intégralité de cette actualité en pages 20 et 21 de La Semaine vétérinaire n° 1596

Nathalie Devos

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité