Symposium sur la locomotion du cheval athlète

Le nom de l'auteur ici | 30.08.2014 à 10:31:38 |
©

Le symposium sur la locomotion du cheval athlète organisé par le laboratoire MSD Santé animale s’est tenu à Caen le 29 août dans le cadre des Jeux équestres mondiaux.

Alors que les meilleurs chevaux et cavaliers de la planète se défient actuellement sur les terres normandes, MSD Santé animale avait fait le choix de rassembler les vétérinaires et des maréchaux ferrants autour de la thématique de la locomotion.

Des conférenciers de renom comme Hilary Clayton (Michigan State University, Etats – Unis), Rachel Murray (Animal Health Trust, Newmarket, Royaume – Uni) et le professeur Jean – Marie Denoix (Cirale) ont ainsi détaillé la locomotion du cheval sous plusieurs angles. Pari réussi avec une salle comble dans l’amphithéâtre de Caen qui accueille 500 personnes.

Hilary Clayton a notamment démontré l’intérêt des exercices de mobilisation dynamique qui permettent de renforcer les muscles stabilisateurs chez le cheval. « Ces exercices peuvent être utiles tant pour le traitement que la prévention des douleurs ».

Jean – Marie Denoix reconnaît que les affections podales sont très fréquentes chez le cheval de sport. Les lésions du tendon fléchisseur profond du doigt (TFPD) représentent l’entité pathologique la plus commune du pied. Les contraintes sont liées à l’extension interphalangienne distale, donc pour réduire les charges, il faut agir sur le roulement du pied à l’aide ferrures kinésithérapiques. Les lésions des tendons sont surtout rencontrées chez les chevaux de concours complet. La pathologie du rachis est aussi étudiée.

Marine Neveux


Voir le détail de ce symposium dans le numéro à venir de La Semaine Vétérinaire datée du 5 septembre 2014

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK