23/08/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Médecine sportive

De nouvelles mesures en endurance

Depuis le 1er août, de nouvelles mesures ont été mises en place par la FEI pour tenter de garantir des conditions de transparence et de bien-être des chevaux lors des épreuves.

La discipline équestre de l’endurance est actuellement scrutée par les médias et le public suite aux différents scandales qui ont émaillé la saison sportive. La FEI y répond notamment par de nouvelles mesures applicables depuis le début du mois. Le déroulement des courses et des vet-gates sont abordés, avec la possibilité de sanctions allant d’une majoration du temps de plusieurs secondes, à un carton jaune, voire à la disqualification lorsque les mesures ne sont pas respectées. Ces nouvelles dispositions sont par exemple des pénalités lors de lésions des chevaux, des périodes de repos étendues et l’implication d’independent governance advisors en ligne avec les recommandations effectuées par le groupe stratégique d’endurance (Endurance Strategic Planning Group) de la FEI. Ce groupe avait déjà remis un rapport sur un plan de recommandations au printemps 2014. Ces dispositions offriront-elles plus de garanties à Sartilly qu’elles n’ont réussi à le faire à Compiègne ? Plusieurs mesures sont renforcées dès les Jeux équestres mondiaux comme la surveillance par vidéo des écuries, des espaces de grooming et de repos, de l’entrée du vetgate et des lignes. En outre, des GPS seront placés tant sur le cavalier que sur le cheval pour s’assurer du respect du tracé du parcours.

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...