14/08/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Antibiorésistance

L’amoxicilline serait à risque élevé pour la santé publique, selon les agences européennes

Dans un projet de rapport commun à trois agences sanitaires européennes, les pénicillines A, l’amoxicilline principalement, et les aminosides sont classés dans la catégorie des antibiotiques à risque élevé pour la santé publique.

Ce rapport, coordonné par l’Agence européenne du médicament, répond aux questions de la Commission européenne sur l’impact des antibiotiques vétérinaires sur la santé publique et … animale. Il est mis en consultation publique jusqu’à fin septembre avant sa version finale prévue pour la fin de l’année.

Trois catégories d’antibiotiques

La classification suivante des antibiotiques en trois catégories évite intentionnellement les termes de « première, seconde ou dernière intention ».

- Dans la catégorie 1, les antibiotiques présentent un risque faible pour la santé publique. Il s’agit des macrolides, des tétracyclines, de la colistine, des pénicillines à spectre étroit des groupes G, V et M (intramammaires) et probablement aussi des céphalosporines de 1ère et 2nde générations (C1G/C2G) et du florfénicol même si ces derniers ne sont pas cités dans ce rapport. Pour ces antibiotiques, il convient d’éviter les traitements collectifs, « non nécessaire » ou d’une durée trop longue.
- Dans la catégorie 2 à risque élevé, les fluoroquinolones (FQ) et les céphalosporines de dernières générations (C3G/C4G) y sont inclus. Les aminosides et les aminopénicillines (ampicilline et surtout amoxicilline) y figureraient sous la réserve important d’un éventuel déclassement en catégorie 1 après analyse plus approfondie du risque. Le classement des aminosides et de l’amoxicilline en catégorie 2, avec les FQ et les C3G/C4G, posera sûrement problème pour ces molécules largement utilisées en première intention.
-La catégorie 3 correspond aux antibiotiques dits « réservés » à l’usage humain (sans équivalent AMM vétérinaire) : les carbapénèmes, carboxy et uréidopénicillines, monobactames, glycopeptides, oxazolidones, glycylcyclines, lipopeptides… La cascade ne permet pas d’interdire l’usage vétérinaire de ces antibiotiques « humains ». Mais ils seront toutefois à n’utiliser qu’en cas « d’absolue nécessité ».

La cascade : absolument nécessaire et à surveiller

Sur la cascade, les agences sanitaires ne souhaitent d’ailleurs pas l’interdire pour les antibiotiques, mais la réformer. Car elles reconnaissent aussi son « absolue nécessité » pour traiter les vides thérapeutiques nombreux en médecine vétérinaire, notamment pour les espèces mineures. Mais, le rapport recommande aussi de beaucoup mieux la surveiller et la quantifier à travers un enregistrement précis des usages « hors AMM » par les vétérinaires. Car ce n’est pas tant le recours isolé et exceptionnel à l’usage « hors AMM » qui peut poser un problème de résistance que le recours à cet usage « hors AMM » pour traiter des affections fréquentes. Car l’exposition de la flore commensale est alors beaucoup plus importante que cela avait été évalué dans le dossier d’AMM.

Certains usages qui apparaîtraient à risque élevé pour la santé publique, comme les injections de ceftiofur dans les couvoirs sur les poussins d’un jour ou le recours à des antibiotiques humains à risque comme les carbapénèmes, pourraient être interdits.

Éric Vandaële

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité