13/08/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Formation

L’évaluation de la formation au certificat de capacité est modifiée

L’arrêté du journal officiel du 9 août modifie l’évaluation de la formation au certificat de capacité et les demandes d’habilitation à dispenser ces formations.

Ce certificat de capacité est obligatoire à l’exercice des activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques. Sont ainsi concernés les chenils, les pensions, les animaleries, les refuges, les fourrières, les élevages, les éducateurs, etc. La formation et l’évaluation portent sur les connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l’entretien des animaux. La durée minimale de l’action de formation est de 14 heures pour une catégorie d’animaux.

Des nouveautés donc, comme l’évaluation des connaissances qui est réalisée par un questionnaire à choix multiple (QCM). L’évaluation est administrée par tirage aléatoire dans une banque de questions actualisées d’une application informatique sécurisée.

Les champs des connaissances sont associés à huit thématiques (alimentation, comportement, logement, droit, reproduction, santé animale, transport, sélection) et les capacités minimales attendues sont formulées dans un programme d’évaluation qui figure à l’annexe I de l’arrêté.

L’évaluation des connaissances est déléguée aux organismes de formation habilités. Les demandes d’habilitation à l’action de formation professionnelle continue doivent être déposées entre le 1er septembre et le 31 octobre 2014. L’habilitation est accordée pour une période de cinq ans. Les premières demandes d’extension ou de renouvellement de l’habilitation s’effectuent tous les cinq ans à compter de l’année de première ouverture de l’habilitation, du 1er avril au 30 mai. Les démarches administratives sont aussi précisées dans l’arrêté.

M.N.

Les dernières réactions

  • 30/08/2014 à 10:10
    Smithd648
    alerter
    cheers for the actual article i've recently been on the lookout with regard to this kind of advice on the net for sum time proper now so numerous thanks acaedecddbkddcfe

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...