Le consortium Callisto présente un rapport d’étape sur les zoonoses de l’animal de compagnie

Le nom de l'auteur ici | 06.08.2014 à 09:26:26 |
©

Le rapport stratégique du second cycle du projet Callisto est disponible. Ce consortium multisectoriel, interprofessionnel et interdisciplinaire sur les zoonoses de l’animal de compagnie est coordonné par la FVE et examine le rôle des animaux de compagnie en tant que sources de maladies infectieuses pour l’homme, ainsi que pour les espèces de rente.

Callisto est un projet de recherche internationale mené par la Fédération Vétérinaire Européenne (FVE). Son objectif est d’identifier les connaissances concernant les principales zoonoses liées aux animaux de compagnie et de proposer des actions ciblées pour prévenir et réduire les risques sanitaires pour l’homme et l’animal. Il fédère plusieurs initiatives qui stimulent la collaboration et les échanges d'informations entre les professionnels de la santé animale et de la santé publique, et les décideurs politiques.

Le second cycle de Callisto, qui vient de faire l’objet d’un rapport stratégique, était d’établir un pont entre les résultats du premier cycle (état actuel) avec la troisième année à venir du projet (recommandations d'actions) en se concentrant sur l'évaluation des risques.

En effet, le deuxième cycle de Callisto s’est attaché à l'évaluation des risques pour les maladies infectieuses sélectionnées par les groupes de travail des experts. Ces évaluations formeront la base des recommandations émises pendant le troisième cycle du projet en 2015.

L'acceptation et la promotion du concept de propriétaire responsable d'un animal familier sont notamment exigées. Ce concept passe par l’éducation, les incitations et la législation.

M.N.

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK