01/08/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Europe

Epizootie de FCO en Grèce et en Bulgarie

Le sérotype 4 de la fièvre catarrhale ovine sévit en Grèce depuis 2 mois. Un premier foyer en Bulgarie est confirmé. 

La Grèce a notifié à l’OIE un premier foyer de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 4 le 30 mai dernier au sud du pays, dans le Péloponnèse. Au 25 juillet, plus de 125 foyers sont confirmés dans cette région, en majorité ovins. La Grèce continentale était jusqu’alors indemne de cette maladie, n’ayant pas eu de cas de FCO depuis 2001. Par contre, les iles de l’est de la mer Egée ont subi plusieurs épizooties depuis 2008 : le sérotype 16 occasionne des foyers régulièrement depuis 2008, et le sérotype 4 depuis 2011.

A son tour, la Bulgarie confirme un premier foyer sur son sol, au sud du pays à proximité de la frontière grecque, le 15 juillet, également de sérotype 4. La Bulgarie était indemne de FCO, ses derniers cas, enregistrés en 2011, étaient dus au sérotype 16.

Des zones de restrictions  et de surveillance sont mises en place dans ces deux pays autour des foyers (jusqu’à 150 km). Pour l’instant l’option de la vaccination n’est pas retenue, en raison de la chute du nombre de vecteurs durant les fortes chaleurs estivales.

 

 

Stéphanie Padiolleau

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...