Derrière les professionnels libéraux, 448.000 salariés

Le nom de l'auteur ici | 25.07.2014 à 13:16:13 |
©

Dans le contexte actuel d’inquiétude des entreprises libérales, suite aux récentes annonces du Ministre de l’Economie de s’attaquer aux professions réglementées, l’OMPL met en exergue le poids de ces entreprises dans la vitalité de l’emploi sur l'hexagone.

« Les entreprises des secteurs d’activités libérales représentent plus du quart des entreprises du secteur marchand en France » martèle l’observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les professions libérales (OMPL) dans son communiqué du 25 juillet. Ce secteur représente 1,1 millions d’entreprises libérales qui emploient 6% des salariés en France et génèrent 10,7% de la TVA reversée par les entreprises françaises détaille l’observatoire.
« Le ministre de l’Économie promet maintenant la concertation avec les professions réglementées. Mais, Arnaud Montebourg continue de parler de professionnels mais pas d’entreprises libérales, alors que la réalité, ce sont 448.000 salariés au sein de l’OMPL », explique Patrick Guebels, Président de l’OMPL. « Nous souhaitons attirer l’attention de Bercy sur le fait que les réformes envisagées pourront avoir un impact sur l’emploi dans les entreprises libérales car nous craignons que leur effet n’ait jamais été mesuré », complète Pierre-Marie Dieu, Vice-Président de l’OMPL.
Les 13 branches représentées au sein de l’OMPL exercent dans les secteurs de la santé humaine et animale, comme les vétérinaires y sont inclus (74%), le juridique (13%) et le secteur cadre de vie-technique (13%).

Selon les études menées par l’OMPL, 86% des salariés sont embauchés en CDI, et le taux de chômage annuel est inférieur à la moyenne nationale (8,7% en moyenne contre 12,7% pour l’ensemble de l’économie).
C’est aussi souligner l’importance des entreprises libérales comme acteurs de proximité ; les vétérinaires en sont d’ailleurs un exemple clair en termes de maillage territorial.
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...