23/07/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

© Blickfang - Fotolia

Sécurité sanitaire des aliments

Nouvelles normes pour Codex Alimentarius

La nouvelle mise à jour des normes internationales du Codex Alimentarius recommande l’arrêt d’utilisation de huit molécules chez les animaux destinés à la consommation humaine. 

La commission du Codex Alimentarius établit les normes internationales pour les résidus de médicaments, de produits phytosanitaires, de métaux lourds, etc. présents dans les denrées alimentaires. Au cours de sa session plénière, elle a recommandé l’arrêt de l’utilisation de huit molécules chez les animaux destinés à la consommation humaine : le chloramphénicol, la malachite verte, le carbadox, la furazolidone, le nitrofural, la chlorpromazine, le stilbène et l’olaquindox.

La réglementation européenne interdit déjà l’utilisation de ces produits chez les animaux de rente (par exemple, le carbadox et l’olaquindox sont proscrits depuis 1999). Les denrées alimentaires d’origine animale font l’objet de contrôle pour s’assurer de leur absence.

Le chloramphénicol est encore utilisé chez les animaux, mais il n’est autorisé que dans le traitement local d’affections oculaires chez les carnivores domestiques et les oiseaux de cage et de volières.

Stephanie Padiolleau

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...