13/07/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Ecole

L’association des anciens élèves d’Alfort prépare les 250 ans de l’école

L’Association des anciens élèves et amis de l’école d’Alfort (AAEAEA) a réuni son assemblée générale suivie du Conseil d’administration, à l’Ecole d’Alfort, siège de l’Association le 11 juin dernier.

Le bureau de l’association reste le même mais, si le nombre d’adhérents est en augmentation, il reste encore insuffisant comparé à l’ensemble des alforiens actifs ou retraités.
Pourtant, l’AAEAEA a un rôle important pour l’Ecole et ses étudiants, comme l’aide aux étudiants en difficulté financière, en attribuant des bourses et des prêts d’honneur, pour un montant disponible d’environ 20 k€ chaque année. Elle assure aussi le financement et la remise des médailles de prix de thèse et de major de promotion. En outre, pour la représentation au conseil d’administration de l’école, Francis Desbrosse a occupé le mandat précédent, Isabelle Dieuzy-Labaye vient d’être nommée. Enfin, l’association participe à l’enrichissement du patrimoine du Musée et de l’Ecole. L’AAEAEA a ainsi participé ces dernières années à la rénovation des statues de Bourgelat, Colin et Ramon.

Depuis 2013, chaque adhérent reçoit par courriel une revue trimestrielle « Alfort News » contenant des informations sur l’ENVA et les activités de l’Association. De plus, il peut accéder, avec un code personnel à une rubrique réservée du site de formation continue de l’ENVA « AlforPro » sur laquelle il peut consulter de nombreux polycopiés actuels d’enseignement, l’ensemble des revues « Alfort News », des photographies de l’ENVA, etc.

Les années 2014 à 2016 correspondent au 250ème anniversaire de l’ENVA selon que l’on prend en compte la décision de création par Louis XV, l’installation à Paris ou l’installation sur le site d’Alfort. Aussi, l’AAEAEA a décidé de participer, avec le soutien de la Fondation du Patrimoine, à la rénovation d’un monument emblématique, le portail principal et des grilles de la cour d’honneur. Cela est un petit complément à la restructuration en cours du site grâce à des financements de l’Etat et de la région (l’hôpital, le CHUVA, en 2009, le bâtiment Guérin consacré aux activités à risque biologique en 2015).
Nous avons donc besoin du soutien de tous les alforiens pour mener à bien cette opération. Pour ceux qui ne sont pas adhérents ou qui souhaitent faire un don défiscalisé en grande partie, vous trouverez les formulaires nécessaires sur le site rubrique « anciens élèves ».


Jean-Paul Mialot, Président de l’AAEAEA

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...