10/07/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Antibiorésistance

Pratiques à risque en antibiothérapie, selon l’Anses

Les modalités d’utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire ont été recensées et évaluées par l’Agence de sécurité sanitaire des aliments dans un rapport. L’Anses a ainsi déterminé quels sont les usages qui ont le plus de risque de favoriser l’émergence de résistances bactériennes.

Les modalités d’utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire ont été recensées et évaluées par l’agence de sécurité sanitaire des aliments (Anses) dans un rapport. Il s’agissait de déterminer lesquelles ont le plus fort potentiel pour favoriser l’émergence des résistances bactériennes chez les germes responsables d’affections animales, mais aussi pour les bactéries commensales, et donc, in fine, ce qui pose le plus de risque pour la santé publique.
Les outils de surveillance, les méthodes de mesures et les indicateurs utilisés dans le suivi de l’antibiorésistance ont également fait l’objet d’une évaluation.
L’agence a ainsi déterminé quels sont les usages qui peuvent favoriser l’émergence de résistances bactériennes et a donné quelques recommandations, dont une liste de pratiques à risque qu’il faudrait voir disparaître. Elle conseille, par exemple, de renoncer à toute utilisation d’antibiotiques en prévention, ou de façon systématique, sauf situation particulière ou contrainte réglementaire.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans La Semaine Vétérinaire n°1593 en pages 23 et 28.

Stéphanie Padiolleau

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...