Abattage des chevaux : des lacunes - Le Point Vétérinaire.fr

Abattage des chevaux : des lacunes

Marine Neveux | 08.07.2014 à 23:26:53 |
©

Une étude portant sur l’évaluation de l’abattage des équidés en France et ses perspectives a été révélée lors du dernier comité chevalin.

Plusieurs remarques et questions méritent d’être soulevées à l’issue de cette réunion de juin, dont la problématique relevée par l’Union Européenne du Commerce du Bétail et de la Viande qui avait alerté en mai la commission DG Sanco sur l’importance du cheptel équin ni identifié ni enregistré (cela serait estimé à 250 000 têtes pour l’Union européenne !). L’UECBV demande alors la mise en place de mesures transitoires pour pouvoir abattre ces chevaux …
Les participants au comité s’appuient aussi sur la remise en cause de l’exclusion définitive de la boucherie en Belgique.
Autre constat : une augmentation des chevaux abattus en France depuis la crise. Pour 2014, ils considèrent que la baisse de 17% est due au sursaut 2013 et surtout à la baisse sensible de l’offre éligible du fait du renforcement des contrôles (sic !).
Autre point qui interpelle : l’abattoir doit vérifier l’exactitude des informations avant l’arrivée du cheval sur le site d’abattage. Donc, il ne devrait pas y avoir d’euthanasie pour motifs administratifs ...
En outre, un constat est alarmant, près de 100% des feuillets médicamenteux sont vierges. Des lacunes sont pointées dans le monde des courses, ces chevaux représentant plus de 50% des abattages français en 2012. Ces lacunes dans le suivi des traitements médicamenteux soulèvent un risque médiatique. Des points d’amélioration sont à porter en réflexion, comme l’arrivée la veille des chevaux sur le site d’abattage, l’opportunité d’un benchmark sur l’équarrissage et son coût dans Union européenne.

Marine Neveux
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application