08/07/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Santé publique

Abattage des chevaux : des lacunes

Une étude portant sur l’évaluation de l’abattage des équidés en France et ses perspectives a été révélée lors du dernier comité chevalin.

Plusieurs remarques et questions méritent d’être soulevées à l’issue de cette réunion de juin, dont la problématique relevée par l’Union Européenne du Commerce du Bétail et de la Viande qui avait alerté en mai la commission DG Sanco sur l’importance du cheptel équin ni identifié ni enregistré (cela serait estimé à 250 000 têtes pour l’Union européenne !). L’UECBV demande alors la mise en place de mesures transitoires pour pouvoir abattre ces chevaux …
Les participants au comité s’appuient aussi sur la remise en cause de l’exclusion définitive de la boucherie en Belgique.
Autre constat : une augmentation des chevaux abattus en France depuis la crise. Pour 2014, ils considèrent que la baisse de 17% est due au sursaut 2013 et surtout à la baisse sensible de l’offre éligible du fait du renforcement des contrôles (sic !).
Autre point qui interpelle : l’abattoir doit vérifier l’exactitude des informations avant l’arrivée du cheval sur le site d’abattage. Donc, il ne devrait pas y avoir d’euthanasie pour motifs administratifs ...
En outre, un constat est alarmant, près de 100% des feuillets médicamenteux sont vierges. Des lacunes sont pointées dans le monde des courses, ces chevaux représentant plus de 50% des abattages français en 2012. Ces lacunes dans le suivi des traitements médicamenteux soulèvent un risque médiatique. Des points d’amélioration sont à porter en réflexion, comme l’arrivée la veille des chevaux sur le site d’abattage, l’opportunité d’un benchmark sur l’équarrissage et son coût dans Union européenne.

Marine Neveux

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...