26/06/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

© © Frédéric Decante

Dossier

Focus sur la Direction générale de l’alimentation

La Direction générale de l’alimentation (DGAL) vient de publier son rapport d’activité 2013. L’occasion de rappeler les missions de cette entité de notre ministère de tutelle et de faire un tour d’horizon des événements et des faits qui ont marqué son activité l’année dernière.

Le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (Maaf), communément appelé ministère de l’Agriculture, est organisé en trois grandes directions techniques, dont les actions sont coordonnées par un secrétariat général. Ces quatre entités constituent l’administration centrale du ministère.
Les trois grandes directions techniques sont celle de l’enseignement et de la recherche (DGER), celle des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires (DGPAAT) et celle de l’alimentation (DGAL).
Parallèlement à cette administration centrale, les services dits déconcentrés relaient son action dans les régions et les départements. Il s’agit des directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) et des directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations, les DD(CS)PP.

Fonctions et missions
Patrick Dehaumont (A 82), directeur général de la DGAL, et Jean-Luc Angot (T 82), directeur général adjoint, chapeautent trois services qui pilotent les fonctions techniques.
> Le premier est dédié à la prévention des risques sanitaires de la production primaire : santé et protection des animaux ; santé des végétaux, y compris la forêt, ainsi que les intrants utilisés dans cette production primaire (médicaments vétérinaires, pesticides, semences, organismes génétiquement modifiés, alimentation animale).
> Le service de l’alimentation est chargé de la politique nationale de l’alimentation et de la sécurité sanitaire des denrées d’origine animale.
> Le troisième, celui de la coordination des actions sanitaires, est responsable des affaires internationales, de l’importation et de l’exportation d’animaux, de végétaux, de denrées alimentaires d’origine animale et d’alimentation animale. Ce service coordonne des activités transversales utiles aux autres fonctions techniques (budget, ressources humaines, fonctionnement des laboratoires, management de la qualité de l’organisme d’inspection que représentent la DGAL et les services impliqués sur le terrain, organisation de l’ensemble des systèmes d’information, etc.).
Chaque service comprend des sous-directions dédiées à des domaines précis.
À ces trois pôles s’ajoutent des missions transversales, telles que les urgences sanitaires au plan national ou international (foyers de maladies d’origine alimentaire, non-conformité sur des denrées alimentaires animales ou d’origine animale, alimentation animale, santés animale et végétale), la lutte contre la délinquance organisée dans le domaine sanitaire, grâce à la Brigade nationale d’enquêtes vétérinaires et phytosanitaires (BNEVP), et la valorisation des actions de la stratégie (communication).
Toutes ces missions sont menées en coordination avec les services de l’État dans les départements et les régions, et avec les différents acteurs concernés : les professionnels du monde agricole, les associations, les consommateurs, les experts, etc.

2013 a été l’année de la poursuite des chantiers en cours tels que la nouvelle gourvernance sanitaire (qui a notamment abouti à l’installation des Conseils nationaux d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale), la poursuite du plan Écoantibio, l’accent porté au plan Écophyto, la mise en place de la visite sanitaire avicole obligatoire ou encore l’attention particulière portée à la surveillance de la tuberculose , etc.

Retrouvez l’intégralité de ce dossier en pages 23 à 29 de La Semaine vétérinaire n° 1591

Nathalie Devos

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...