Endurance : des confrères tirent la sonnette d’alarme

Marine Neveux
| 19.06.2014 à 15:04:25 |
© © MARINE NEVEUX

Avec un parcours de 160 km et 22 nations étrangères représentées, la course organisée dans la forêt compiégnoise le 23 mai dernier est une épreuve phare internationale de l’endurance, qui constitue une étape importante pour les participants avant les prochains Jeux équestres mondiaux. Pour nos confrères, cette manifestation sportive a été aussi une journée intense de travail, dont il ressort quelques constats accablants.

Lettre ouverte de nos confrères
« C’est avec beaucoup de fatigue, d’interrogations et d’amertume que nous avons terminé notre travail de vétérinaires lors du dernier week-end d’endurance à Compiègne », expliquent nos confrères Christophe Pelissier, Pierre Romantzoff, Antoine Seguin, Jean-Louis Leclerc et Agnès Benamou-Smith. Ces praticiens sont des figures de l’endurance, par leur compétence dans la discipline et en médecine. Comme l’attestent également les brillantes performances de l’équipe française depuis de nombreuses années. Tous étaient présents à titre officiel à Compiègne, du 23 au 25 mai. Dans une lettre ouverte datée du 11 juin 20142, ces vétérinaires tirent la sonnette d’alarme : « L’équipe traitante a eu à gérer de trop nombreux chevaux, éliminés pour raison métabolique avec des fréquences cardiaques élevées et des états de déshydratation surprenants. »
Retrouvez l'intégralité du communiqué de nos cinq confrères sur notre site.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans La Semaine Vétérinaire n°1590 en page 14 et 15.

Marine Neveux
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK