12/06/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Vos droits

Obligations légales : les seuils d’effectif gelés ?

Les petites et moyennes entreprises (PME) ont des obligations sociales en fonction de leur taille. À chaque augmentation d’effectif et à chaque franchissement de seuils (10, 20 ou 50 salariés), des règles spécifiques et des contraintes administratives s’imposent aux employeurs.

La suspension des obligations
Cependant, les seuils d’effectif pourraient bien être mis entre parenthèses. En effet, François Rebsamen, ministre du Travail, a annoncé, le 28 mai dernier, qu’il serait prêt à suspendre ces seuils d’obligations sociales pendant trois ans, tout en les gardant, si cette mesure génère des créations d’emplois. Quelles en seraient les conséquences ?
Pour sa part, la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) « accueille favorablement cette déclaration du ministre du Travail » et a inscrit cette thématique à l’ordre du jour de sa prochaine conférence sociale, qui se déroulera début juillet. Elle « réclame depuis longtemps que l’on s’attaque à ce problème ». Ces seuils sociaux nuisent-ils à l’embauche dans les PME et les très petites entreprises (TPE) qui ne souhaitent pas davantage d’obligations, ni payer plus de contributions ? Dans son communiqué, la CGPME répond qu’il y a « 2,4 fois plus d’entreprises de 49 que de 51 salariés… Et que pour de bonnes ou de mauvaises raisons, les seuils sociaux sont un frein à l’emploi ».

Retrouvez l'intégralité de cet article dans La Semaine Vétérinaire n°1589 en page 44.

Clarisse Burger

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...