Le plan d’épargne en actions, un placement à découvrir - Le Point Vétérinaire.fr

Le plan d’épargne en actions, un placement à découvrir

Patrick Lelong
| 28.05.2014 à 14:10:18 |
©

Ce nouveau dispositif d’épargne, dédié aux petites et moyennes entreprises, s’adapte à toutes les situations patrimoniales. Décryptage de ce produit financier.

Lancé le 5 mars dernier, le plan d’épargne en actions, le PEA-PME, destiné aux petites et moyennes entreprises qui ont des besoins en financement, serait bien parti. Pour quelles raisons ? Il y avait jusqu’ici assez peu de créations de produits financiers en France. Ensuite, le PEA-PME offre des avantages fiscaux et des possibilités de plus-value.
Le PEA-PME est un plan d’épargne en actions dans lequel il est possible de verser jusqu’à 75 000 €. Il s’ajoute au PEA classique, dont le plafond de dépôt a été relevé en 2014, de 132 000 à 150 000 €. Il est possible de détenir ces deux dispositifs. Le PEA-PME vise à intégrer de petites capitalisations européennes et de jeunes entreprises innovantes. Il répond spécifiquement aux besoins de financement des petites et moyennes entreprises.
Les débuts de la souscription semblent prometteurs d’après les professionnels du secteur, qui attendent un flux d’un milliard d’euros environ. Cela représente, selon la société d’analyse et de produits financiers Morningstar, quelque 38 fonds éligibles au dispositif PEA-PME, gérés par 34 sociétés différentes. Le bon accueil des épargnants vient aussi du fait que ce PEA particulier finance les entreprises innovantes et l’économie de demain. Les chefs d’entreprise peuvent loger dans leur PEA les titres de leur société sous certaines conditions.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans La Semaine Vétérinaire n°1587 en pages 36 à 37.

Patrick Lelong
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application