28/05/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Santé animale mondiale

L’OIE célèbre ses 90 ans

La 82e session générale de l’assemblée mondiale des délégués de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) vient de s’achever cette semaine. Notre confrère Bernard Vallat, directeur général, a mis en exergue les principales conclusions.

« L’OIE travaille depuis 90 ans pour faire face aux défis successifs à relever en matière de santé et de bien – être animal » rappelle Bernard Vallat. Comme chaque année, cette session permet d’examiner et d’adopter de nouvelles normes et lignes directives internationales. La peste des petits ruminants est retenue comme l’une des maladies hautement prioritaires pour les travaux de l’OIE.
En outre, les derniers épisodes de diarrhée épidémique porcine dans des pays d’Amérique et d’Asie font l’objet d’une vigilance accrue. Un groupe ad hoc a été créé. « Les experts internationaux se réuniront prochainement pour élaborer une note technique et faire une analyse de risques relative aux échanges internationaux de porcs et de produits à base de porc » poursuit notre confrère.
Suite à l’éradication de la peste bovine en 2011, les pays se sont aussi engagés à détruire ou conserver dans des structures sécurisées les virus et vaccins. 164 des 178 pays membres de l’OIE ont rempli leurs engagements et notifié à l’OIE leurs stocks par rapport à cet agent pathogène et au vaccin.

Découvrez le détail de la session dans La Semaine Vétérinaire n°1588

Marine Neveux

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...