27/05/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Sécurité sanitaire

Rappels de lots de médicaments : les vétérinaires informés en ligne

L’agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) et le conseil supérieur de l’Ordre des vétérinaires (CSOV) viennent de signer une convention pour informer directement, via Internet, les praticiens des rappels de lots de médicaments.

Ces derniers devront déclarer tout défaut de qualité constaté (tel que l’aspect, l’étiquetage, etc…) auprès de l’Anses-ANMV (defautsqualiteMV@anses.fr) et participer activement aux rappels de lot (mise de côté et retour auprès du distributeur notamment). Différents niveaux de rappels sont explicités sur le site du CSOV : « Selon la gravité du défaut constaté et le nombre d’unités déjà commercialisées, le rappel peut : être restreint au niveau du dépositaire du laboratoire ou du distributeur en gros ; lorsque le risque sanitaire est jugé plus important, aller jusqu’au stade de la distribution au détail par les vétérinaires praticiens, les pharmaciens d’officine (ou encore des toiletteurs et des grandes surfaces s’il s’agit d’antiparasitaires externes pour animaux de compagnie) ; et dans certains cas exceptionnels, aller jusqu’auprès du grand public propriétaire d’animaux par le biais d’une communication dans les médias. » Pour identifier ces rappels, le CSOV a publié sur son site, le type de message urgent de l’Anses où figurent entre autres, la date et le motif de rappel, le numéro de lot et l’exploitant.

CRB

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...