27/05/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Sécurité sanitaire

Rappels de lots de médicaments : les vétérinaires informés en ligne

L’agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) et le conseil supérieur de l’Ordre des vétérinaires (CSOV) viennent de signer une convention pour informer directement, via Internet, les praticiens des rappels de lots de médicaments.

Ces derniers devront déclarer tout défaut de qualité constaté (tel que l’aspect, l’étiquetage, etc…) auprès de l’Anses-ANMV (defautsqualiteMV@anses.fr) et participer activement aux rappels de lot (mise de côté et retour auprès du distributeur notamment). Différents niveaux de rappels sont explicités sur le site du CSOV : « Selon la gravité du défaut constaté et le nombre d’unités déjà commercialisées, le rappel peut : être restreint au niveau du dépositaire du laboratoire ou du distributeur en gros ; lorsque le risque sanitaire est jugé plus important, aller jusqu’au stade de la distribution au détail par les vétérinaires praticiens, les pharmaciens d’officine (ou encore des toiletteurs et des grandes surfaces s’il s’agit d’antiparasitaires externes pour animaux de compagnie) ; et dans certains cas exceptionnels, aller jusqu’auprès du grand public propriétaire d’animaux par le biais d’une communication dans les médias. » Pour identifier ces rappels, le CSOV a publié sur son site, le type de message urgent de l’Anses où figurent entre autres, la date et le motif de rappel, le numéro de lot et l’exploitant.

CRB

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...