22/05/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Profession

Vétérinaire en montagne

La montagne représente 25 % du territoire français. Près de 50 % des moutons et 25 % des vaches allaitantes y vivent en permanence ou temporairement, pour moins de 10 % des confrères.

Le quart du territoire français est situé en montagne, telle que celle-ci est définie par la loi n° 85-30 du 9 janvier 1985, dite “montagne”. 16,7 % des communes françaises, réparties sur 40 départements, sont implantées dans ces zones, dont 614 en haute montagne. Trois départements y sont intégralement situés : les Hautes-Alpes, la Lozère et le Cantal, une séance de l’Académie vétérinaire de France y étant consacrée en 2013. Selon les données de l’annuaire Roy, un peu plus de 1 500 vétérinaires (moins de 10 % des praticiens), pour 460 structures, exercent dans une commune montagnarde. S’y ajoutent ceux dont une partie de la clientèle s’y trouve. Ce sont en majorité des hommes (58 %), et les deux-tiers sont diplômés des écoles de Lyon et de Toulouse.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans La Semaine Vétérinaire n°1586 en pages 25 à 30.

Stéphanie Padiolleau

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...