Vers une harmonisation des qualifications professionnelles ?

Clarisse Burger
| 22.05.2014 à 15:27:45 |
©

La Commission interroge, jusqu’au 2 juin, les professions réglementées, sur les niveaux de formation et les procédures à suivre par pays.

La Commission européenne a décidé de consulter, du 7 avril au 2 juin 2014, sept professions réglementées préselectionnées : les infirmiers, les médecins, les pharmaciens, les physiothérapeutes, les ingénieurs, les guides de montagne et les agents immobiliers. L’objectif est de recueillir les divers points de vue des organisations nationales concernant la reconnaissance des qualifications professionnelles. À partir de ces informations, la Commission devra déterminer « si la carte est appropriée pour les professions et évaluer l’impact sur les pays de l’Union européenne ». Une démarche voulue par Bruxelles pour moderniser le cadre réglementaire des services au sein du marché unique, pour être aussi plus transparent et plus compétitif dans les années à venir.

Faciliter la libre circulation
Depuis le 8 mai, une carte européenne interactive est accessible sur le site de la Commission. Elle révèle le nombre et la répartition par pays et par secteur d’activité, des professions réglementées, ainsi que les formalités à suivre pour faire reconnaître sa qualification. Elle devrait, selon la Commission, faciliter la libre circulation de ces actifs dans l’Union européenne. Et les aider à s’établir plus facilement dans un autre État membre.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans La Semaine Vétérinaire n° 1586 en page 16.

Clarisse Burger
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK