Le guide Phénix sur l’euthanasie dévoilé

Marine Neveux
| 22.05.2014 à 15:46:51 |
©

Le guide Phénix sur l’euthanasie en pratique vétérinaire a été présenté lors de la séance académique du 15 mai dernier. Conçu par des vétérinaires, il offre un support aux confrères praticiens canins, mixtes, ruraux ou équins, via le site dédié.

Cet outil est porté par Qualitévet et les organisations professionnelles vétérinaires, ainsi que l’a indiqué Jean-François Rousselot, vice-président de l’Association des vétérinaires pour les animaux de compagnie (Afvac), au cours de la séance académique du 15 mai. Le guide Phénix contient des informations et des conseils afin d’aider les confrères à surmonter les difficultés qu’ils peuvent rencontrer lors de la réalisation d’une euthanasie.

Le site Phénix

Le guide est à disposition des vétérinaires sur le site : phenix-qualitevet.org.
Cet outil est réservé à la profession : les praticiens y accèdent avec leur code ordinal et leur mot de passe. L’euthanasie est abordée via plusieurs questions. Le site permet de naviguer dans les différentes parties selon les interrogations des confrères. Les questions diffèrent en fonction des catégories (animaux de rente, de compagnie, etc.), mais une trame similaire est conservée.
Des retours d’expérience et d’émotion y figurent aussi, car ils apportent une mise en situation face à l’acte et à la prise de décision. Une page de téléchargement de documents et de formulaires est également accessible.
Comme l’a souligné Claude Béata : « Ce site et ce guide Phénix sont un lien de ressources. Ils apportent une démarche de solutions pratiques. »

Retrouvez l'intégralité de cet article dans La Semaine Vétérinaire n°1586 en pages 14 à 15.

Marine Neveux
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK