Le médiateur du crédit : un intermédiaire, pas un négociateur

Serge Trouillet
| 15.05.2014 à 14:39:40 |
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La médiation du crédit aux entreprises vise à épauler les sociétés qui rencontrent des difficultés de financement ou de trésorerie. Explication et témoignage d’un vétérinaire.

La mission de médiation du crédit consiste à aider toute entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, confrontée à un refus de crédit bancaire, à une suppression de ses lignes de crédits existants (découverts, billets de trésorerie, facilités de caisse, etc.), à une absence de réponse de la part de son banquier à la suite d’une demande de crédit, à une mise en cause de ses lignes d’affacturage ou à une décote d’un assureur-crédit.
Ne laisser aucun chef d’entreprise, artisan, commerçant, professionnel libéral, entrepreneur individuel, créateur ou repreneur de société seul face à ses difficultés de financement ou de trésorerie : tel est l’engagement collectif des acteurs impliqués des services de l’État, des réseaux consulaires, des organisations patronales et socioprofessionnelles, qui se sont mobilisés autour de la médiation du crédit.

De très petites entreprises et de faibles encours

En 20131, l’augmentation des saisines a atteint près de 8 % (4 382, versus 4 077 en 2012). La majorité (96 %) des dossiers acceptés en 2013 concernent des sociétés de moins de 50 salariés, dont 79 % sont de petite taille (moins de dix salariés). Les besoins de financement des entreprises en médiation restent concentrés sur de faibles encours : 56 % des dossiers ont des besoins inférieurs à 50 000 € en 2013 et portent majoritairement sur des lignes de crédit à court terme.
Environ 80 % des dossiers en médiation proviennent d’entreprises qui appartiennent aux secteurs fort affectés (dépendants de la consommation des particuliers) par la conjoncture actuelle : le commerce de détail, les services aux particuliers, l’hôtellerie-restauration, l’artisanat, le bâtiment et les travaux publics (BTP), etc.

Serge Trouillet
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