Leitmotiv du congrès britannique : la communication !

Karin De Lange
| 17.04.2014 à 15:20:11 |
©

« On our way to Bsava congress ! Expanding our minds », annonçait l’un des tweets affichés sur grand écran lors du congrès de la British Small Animal Veterinary Association. Début avril, les participants se sont retrouvés pour la 23e édition à Birmingham.

Communication par et avec les services vétérinaires : pour la première fois, les quatre chefs des services vétérinaires du Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Écosse, Irlande du Nord) étaient présents lors d’une table ronde avec les praticiens canins.

Le réseau britannique de surveillance des animaux de compagnie
L’objectif du réseau britannique de surveillance des animaux de compagnie (Savsnet) visait, quant à lui, à informer sur la démographie, les maladies et les signes cliniques des animaux de compagnie. Notre confrère Alan Radford a expliqué comment sont recueillies les données (électroniques et en temps réel) issues d’un nombre croissant de cliniques vétérinaires participantes (actuellement, une centaine) et des laboratoires d’analyses.
Le signalement des animaux (espèce, race, âge, code postal) est enregistré automatiquement. Le praticien indique, dans le logiciel de gestion habituel, la raison principale de la consultation (gastro-intestinal, respiratoire, prurit, tumeur, trauma, postopératoire, etc.). « Cela prend en moyenne sept secondes », précise Alan Radford. Les données saisies (y compris le traitement) sont analysées grâce à un logiciel d’intelligence artificielle. « Cette foule de données permet de repérer, par exemple, des variations saisonnières des maladies respiratoires chez les chats, des tendances régionales de maladies gastro-intestinales chez les chiots, mais aussi d’obtenir un comparatif entre les cliniques d’une même zone, tout en respectant l’anonymat. »

Karin De Lange
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK