20/03/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Réforme de la formation continue

Le compte personnel : l’un des atouts de la loi

La loi sur la formation, publiée le 6 mars 2014 au Journal officiel, offre aux salariés de nouveaux dispositifs, dont le compte personnel qui remplace le droit individuel à la formation.

La loi « relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale » a été adoptée par le Parlement le 27 février 2014 et promulguée le 5 mars par le président de la République. Cette loi refond le cadre de la formation continue et modifiera beaucoup de choses dans l’entreprise.

Les fonds de formation devraient être mieux répartis, notamment en faveur de ceux qui en ont le plus besoin (les personnes les moins qualifiées, les salariés des petites entreprises, les jeunes en alternance ainsi que les demandeurs d’emploi)

Parmi les principales mesures fortes de la réforme, la création d’un compte personnel de formation (CPF), opérationnel à partir du 1er janvier 2015, est à noter. Ce dispositif se substitue à l’actuel droit individuel à la formation (DIF) et offrira un plafond de 150 heures (24 heures par année de travail effectué, à temps complet).

Avec des droits à la formation transférables, le CPF, qui est lié à l’individu et non plus au contrat, suit donc chaque actif pendant toute sa carrière professionnelle. Les salariés comme les demandeurs d’emploi ont donc la possibilité de s’en servir. Il est financé soit par l’employeur s’il y a un accord d’entreprise, soit par un organisme paritaire collecteur agréé (Opca), soit par le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels.

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1577 du 21/03/14 en page 16.

Clarisse Burger

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...