Le compte personnel : l’un des atouts de la loi

Clarisse Burger | 20.03.2014 à 12:04:42 |
©

La loi sur la formation, publiée le 6 mars 2014 au Journal officiel, offre aux salariés de nouveaux dispositifs, dont le compte personnel qui remplace le droit individuel à la formation.

La loi « relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale » a été adoptée par le Parlement le 27 février 2014 et promulguée le 5 mars par le président de la République. Cette loi refond le cadre de la formation continue et modifiera beaucoup de choses dans l’entreprise.

Les fonds de formation devraient être mieux répartis, notamment en faveur de ceux qui en ont le plus besoin (les personnes les moins qualifiées, les salariés des petites entreprises, les jeunes en alternance ainsi que les demandeurs d’emploi)

Parmi les principales mesures fortes de la réforme, la création d’un compte personnel de formation (CPF), opérationnel à partir du 1er janvier 2015, est à noter. Ce dispositif se substitue à l’actuel droit individuel à la formation (DIF) et offrira un plafond de 150 heures (24 heures par année de travail effectué, à temps complet).

Avec des droits à la formation transférables, le CPF, qui est lié à l’individu et non plus au contrat, suit donc chaque actif pendant toute sa carrière professionnelle. Les salariés comme les demandeurs d’emploi ont donc la possibilité de s’en servir. Il est financé soit par l’employeur s’il y a un accord d’entreprise, soit par un organisme paritaire collecteur agréé (Opca), soit par le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels.

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1577 du 21/03/14 en page 16.

Clarisse Burger
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK