Une nouvelle piste pour le traitement de l’insuffisance cardiaque

Valentine Chamard | 27.02.2014 à 12:13:12 |
©

En ciblant le système rénine-angiotensine au niveau cérébral, les inhibiteurs de l’aminopeptidase A représenteraient, selon la société Quantum Genomics qui les développe, un traitement prometteur de l’insuffisance cardiaque chez l’homme, mais aussi chez le chien.

L’inhibition de l’aminopeptidase A au niveau cérébral pourrait représenter un nouveau traitement de l’hypertension artérielle, mais aussi de l’insuffisance cardiaque, tant chez l’homme que chez le chien, selon la société biopharmaceutique Quantum Genomics, spécialisée dans les nouvelles thérapies à visée cardiovasculaire. La nouvelle classe de molécules développées par le laboratoire cible le système rénine-angiotensine cérébral, plus particulièrement l’aminopeptidase A, l'enzyme responsable de la formation de l'angiotensine III à partir d’angiotensine II. Or l’angiotensine III exerce un effet stimulateur sur le contrôle central de la pression artérielle, en augmentant la concentration sanguine d’hormone antidiurétique, en stimulant l’activité des neurones sympathiques associée à une vasoconstriction des vaisseaux, et en agissant sur le baroréflexe.
Un laboratoire vétérinaire impliqué dans l’étude
« L’action de ces molécules aux niveaux de la résistance vasculaire et du système nerveux sympathique devrait offrir un traitement permettant d’améliorer la qualité et la durée de vie du chien cardiaque. » Le laboratoire a d’ailleurs annoncé qu'un accord de collaboration avec option de licence, pour le traitement de l'insuffisance cardiaque canine, venait d'être signé avec « une société majeure du domaine de la santé animale » dont le nom est tenu secret.
Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1574 du 28/02/14 en page 19.

Valentine Chamard
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...