27/02/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Journée européenne de l’Avef

De l’usage raisonné des antibiotiques en équine

La 14e journée européenne de l’Avef s’est tenue le 21 février dernier à Roissy-en-France.

La journée européenne de l’Association vétérinaire équine française (Avef) a rassemblé sur un sujet fédérateur, « quoi de neuf en antibiothérapie équine ? », comme en témoigne la présence de nombreux praticiens, de confrères étrangers, des organisations professionnelles vétérinaires, des institutionnels, des représentants de l’administration, de l’industrie pharmaceutique, et de la recherche. Un thème ô combien d’actualité et politique.
L’Avef finalise également des fiches de recommandations pour l’usage des antibiotiques en pratique équine. « Nous les soumettrons à l’Agence nationale de sécurité sanitaire. Vous serez en outre consultés sur la faisabilité de ces recommandations », a précisé notre consœur, porteuse du projet. L’objectif est d’établir, via un consensus formalisé, des bonnes pratiques d’antibiothérapie chez le cheval.

Une étude de la Feeva en Europe
Une enquête, menée en Europe auprès des praticiens en 2013, a évalué leur usage des antibiotiques en pratique équine (facteurs influençant leur choix, protocoles, besoins, etc.). Elle a porté sur des situations cliniques comme la toux chez le cheval adulte, la diarrhée, le poulain malade, la lymphangite, l’endométrite. Au final, 435 réponses ont été obtenues issues de 22 pays.
Les facteurs qui influencent le choix de l’antibiotique cités sont l’expérience professionnelle, la culture bactérienne, les guides et les recommandations. Ceux qui n’influent pas sur ce choix sont la demande des clients et les remises qui peuvent être consenties sur les produits. « L’usage métaphylactique n’est pas trop répandu en pratique équine, c’est une bonne chose », a commenté Claire Scicluna.
Par ailleurs, les praticiens déplorent le manque d’antibiotiques pour soigner les chevaux, notamment les céphalosporines de 3e et 4e générations (C3G/C4G). Quant au besoin de pénicilline, il rejoint une demande générale européenne.
Face aux différentes situations cliniques, le vétérinaire équin utilise davantage les antibiotiques en dermatologie et en reproduction, puis pour soigner les troubles respiratoires, les diarrhées et les poulains malades. Au final, tous cas cliniques confondus, la pénicilline arrive en tête des usages, suivie du triméthoprime sulfate, de la gentamicine, puis des C3G et C4G.
Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1574 du 28/02/14 en pages 14 et 15.

Marine Neveux

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...